La reddition de Caen par Martial d'Auvergne
La reddition de Caen par Martial d'Auvergne

LES CONSEQUENCES

 

          C'est le désastre pour l'Angleterre. les règlements de compte y redoublent. Les garnisons de Normandie ne doivent plus espérer de secours.


          Clermont et Dunois se rejoingnent pour entrer dans Bayeux. Caen se rend à Dunois le 1er juillet. Charles VII y entrera le 6 août et remettra aux Caennais : tout cas, fautes et délits par eux commis et perpétrés tant en général comme au particulier à l'encontre de Nous (...) auparavant la reddition des villes et chastels. Même les marchands de Bernay, qui avaient ravitaillés les Anglais, seront amnistiés. Somerset s'embarquera pour Calais.


          Falaise se rend le 21 juillet. Thierri de Robessart, dont le père avait reçu le château en dont de Henri V, doit rendre Saint-Sauveur le Vicomte aux Français arpès une brève résistance.


          La dernière place anglaise en Normandie est Cherbourg. Pour l'assièger, on installe même en juillet de grosses bombardes sur la plag, un côté de la ville prétendu inattaquable. Il faut les les emballer à chaque marée dans du cuir graissé : les Anglais en sont fort ébahis. Tous les grands militaires du royaume sont là. Après des tractations, la ville se rend le 12 août. Les Godons partent le 14.


          Richemont est nommé Gouverneur de Normandie. Brézé, Grad Sénéchal. Les armées du Roi de France vont pouvoir se tourner vers la Guyenne. Il ne restera bientôt plus aux Anglais que Calais.

 

LA GUERRE DE CENT ANS EST TERMINEE !